Impressions d’ impressionniste : Renoir

Image

Ce mouvement que tout le monde définit à tout va quel est-il?

D’où vient l’impression? C’est une sensation. Alors on dit que l’impressionnisme ce sont tous les moyens de transmettre la même sensation et non pas forcément la réalité. Et pourtant…

Il s’agit techniquement de ne plus utiliser le noir comme une ombre pour tracer un contour, mais de jouer sur la lumière. Cette lumière est partout et c’est son rayonnement sur ma peau qui la rendra plus claire comme plus sombre lorsqu’elle viendra de derrière.

C’est tout simplement de peindre la réalité et non pas ce que nous voyons. Il faut analyser, nous n’avons pas de trait noir pour souligner notre joue même si l’oeil vous le fait penser. La vague n’a plus de crête, c’est une ombre formée par un creux qui reçoit moins de lumière. Voilà l’origine de l’impression. C’est en retransmettant la lumière exacte que l’on sent l’environnement plus qu’en ayant un trait parfait. Il suffit de flouter l’image avec ses yeux pour s’en rendre compte.

Ce que l’on croit être la vérité est finalement une illusion. Alors face à une vraie lumière sans noir on se remémore mieux, on a plus de sensation et donc l’impression d’y être.

Alors rien que pour ce côté là et voir comment le réalisateur aura appréhendé la vraie scène d’un tableau (en espérant qu’il ne me décevra pas) j’attends de voir le film Renoir. Sortie le 2 janvier…

D’ici là cuisinez bien, régalez vous, et reposez vous!

Joyeux Noël à tous!

Publicités

Pas besoin d'adresse mail, laissez simplement un nom. Merci pour le com!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s